Château Saint-Aubin - Médoc

Château Saint-Aubin - Médoc

Une longue histoire,

Au XIIIème siècle Jau-Dignac-Loirac était une île et c’est Louis XIV qui asséchera les Marais du Médoc. Et au début du XXème siècle le Domaine et le Château Saint-Aubin rentrent dans la Famille Fernandez de Castro (Martin).

Charles Fernandez de Castro - Château Saint-Aubin – Cru-Bourgeois - Médoc - Bordeaux

En 1990, à l’initiative de Florence & Charles Fernandez de Castro,  le domaine passe de 6 à 15 Hectares tout en se concentrant sur la production exclusive de vin. En 2005 la famille Cordonnier apportera 6 Hectares de plus pour arriver aux 21 Hectares de la configuration actuelle.

Avec les six cépages bordelais (Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Carmenère, Malbec, Petit Verdot), le Château Saint-Aubin produit un vin – Cru Bourgeois - tout en équilibre. Chaque cépage apporte sa note spécifique, à savoir, pour les Cabernets, l’élégance et la force du Sauvignon, le poivré du Franc et l’épicé du Carmenère ;  pour le type Merlot, la rondeur du Merlot et la douceur et le gras du Malbec ; enfin le Petit Verdot apporte sa fraîcheur et son fruité.
Cet assemblage fait du vin de Château Saint-Aubin un Cru Bourgeois réfléchi, abouti, alliant tradition et modernisme, un vin de conservation, qui atteint sa pleine maturité en 4/6ans, mais pouvant, selon les goûts de chacun, être aussi bien bu jeune.
Le Site Web
Accès via GoogleMap

Château Saint-Aubin - Médoc - Bordeaux

Le Vignoble de Château Saint-Aubin – Une histoire de Cépages

Le Cabernet Franc  est le seul cépage à avoir été  toujours présent sur l'exploitation.
Ce n’est pas étonnant car, originaire de Navarre (c'est le cépage de l'A.O.C. Irrouléguy), il a colonisé toute la côte atlantique et a remonté la Loire (c'est le cépage de l'A.O.C. Chinon).  

Au tout début de l’exploitation, le Merlot et le Cabernet Sauvignon étaient absents car ils n'avaient pas encore leur lettre
de noblesse.

Château Saint-Aubin – Cru-Bourgeois - Médoc - Bordeaux - Petit Verdot

Les parents de Florence & Charles Fernandez de Castro remplaceront le Malbec par le Merlot, la Carmenère par le Cabernet Sauvignon, et feront disparaître le Petit Verdot.

Château Saint-Aubin - Médoc - Bordeaux - Barriques

Le terroir de Château de Saint-Aubin est constitué de sables et graves qui à l'inverse des argilo-calcaires ne produisent
que peu d'acidité. D’où la décision de Florence et Charles de réintroduire le Peti-Verdot, naturellement riche en acidité
à pleine maturité. La Carmenère et le Malbec suivirent.

Au total le Merlot apporte l'alcool, le gras, la douceur et la finesse ; le Malbec, la fraîcheur du fruit rouge ; le Cabernet Franc des notes poivrées et un tannin délicat ; la Carmenère un fond d'épices aux accents du sud riches et moelleux ; le Cabernet Sauvignon des tannins puissants, élégants et raffinés et le Petit Verdot une fraîche acidité, des tannins de fruits noirs et une complexité incomparable.
L’assemblage de ces six cépages est toujours une expérience réjouissante pour arriver à exprimer tradition et modernité.

L'AVIS DES CONSOMMATEURS

Tous les avis...

LES NEWS DE LA BOUTIQUE

02/08/2013

Ce jour, 02/08/2013 - Mise en Ligne de la Boutique Internet de Château Saint-Aubin.

Liste des boutiques

Vins

Alsace
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Châteauneuf-du-Pape
Cognac
  • Charpentron & Cie
    COGNAC - PINEAU des CHARENTES - LIQUEURS de COGNAC - VINS de PAYS
Loire
Provence
Savoie
Vallée du Rhone