Champagne Fluteau

Champagne Fluteau

Champagne Fluteau - Champagne de Propriété - Champagne de Vigneron

.

Depuis quatre générations (1935), Champagne Fluteau, dans l’Aube (20% de la Champagne viticole), au sud de la champagne, élabore des Champagnes de Propriété reconnus pour leur grande qualité.

Champagne Fluteau Vendanges en 1935

C'est en 1996 que Thierry, et Jennifer, son épouse originaire de Chicago – USA prennent la responsabilité de l'exploitation familiale. Ils ont été rejoints, en 2008, par leur fils, Jérémy, après ses études en viticulture et œnologie à l’école d’Avize ; Jérémy a complété ses études par plusieurs stages aux Etats-Unis.

Le domaine est constitué de 9 hectares de vignes répartis en 7 parcelles, aux noms poétiques : Les Evallons, Val de l’Erable, Le Haut de Villiers, Val Mantra, Val Cureux, Val Cassard et La Crotte.

Le vignoble est composé majoritairement de Pinot Noir (7,80 Ha) avec un complément de Chardonnay (1,20 Ha). Les vignes situées sur les coteaux de la vallée de la seine sont exposées sud et sud-ouest.

L'age moyen des vignes est de 25 ans.

Champagne Fluteau : Jérémy, Jennifer, Thierry Fluteau

Le vignoble est conduit en viticulture durable : respect des terroirs, respect des sols, respect de la plante et de son équilibre. Les amendements sont issus de matières organiques bio. Le labour est mécanique afin de favoriser la vie microbienne.

Les vendanges sont manuelles.
.

Logo des VI

Plan d'accès

Site Web

Le travail à la Cave.

Pas de bons vins sans bons raisins mais pas plus de bons vins sans une vinification attentive.

.

Vignes en Automne

Nous sommes particulièrement vigilants dès le pressurage. Le vin est suivi et dégusté régulièrement et nos interventions sont adaptées à chacune des étapes.
Nous favorisons la fermentation malolactique afin qu’elle s’opère dans les meilleures conditions possibles en profitant au maximum de la chaleur accumulée durant la fermentation alcoolique. Cette deuxième fermentation permet d’obtenir des champagnes structurés, plus souples et moins acides.
Le soutirage s’effectue à la fin novembre, puis nous laissons tranquillement reposer et murir nos vins en cuve avant de les assembler, de les filtrer puis de les embouteiller au mois de mai-juin.

Th Fluteau - Pupitres - Champagne Fluteau

A l’heure de l’assemblage, nous disposons d’une grande diversité de vins de réserve, ce qui nous permet d’élaborer des champagnes réguliers en qualité tout en pouvant créer des assemblages particulièrement expressifs.

.

Notre rotation de stock lente, d’environ quatre années, est le garant d’une qualité optimale. Le champagne doit savoir se faire attendre !

Le dégorgement, dernière étape avant l’expédition se fait au moins quatre mois à l’avance, afin de laisser le temps à la liqueur de dégorgement de se marier au vin.

Les bouteilles reposent dans notre cave, construite en 1945, agrandie et rénovée en 2000, pour un vieillissement idéal.

L'AVIS DES CONSOMMATEURS

Tous les avis...

LES NEWS DE LA BOUTIQUE

26/01/2011


New Years resolution n°1 : stop procrastinating ...
Résolution du Nouvel An : arrêter de remettre à plus tard...Jennifer F.

Liste des boutiques

Vins

Alsace
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Châteauneuf-du-Pape
Cognac
  • Charpentron & Cie
    COGNAC - PINEAU des CHARENTES - LIQUEURS de COGNAC - VINS de PAYS
Loire
Provence
Savoie
Vallée du Rhone